Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lionceau perdu dans la jungle
Lionceau perdu dans la jungle
Publicité
Archives
14 février 2005

un virus qu'on voudrait oublier

Ptitoulousain fait état aujourd'hui (hier) d'une nouvelle pas terrible (à lire ici) à propos du SIDA. Je trouve ça effrayant (même si ça ne va pas m'empêcher de dormir, entendons-nous bien).
J'avoue avoir eu un avant-goût quand j'étais plus jeune et je me suis vraiment calmé à ce sujet. Pourquoi un avant-goût ? Non, je ne me suis pas chopé le VIH et non, je ne m'en suis pas débarrassé (je pense qu'on en aurait entendu parler, sinon !). Non, c'était moins terrible mais tout aussi grave, en tout cas pour mon cas.
En effet, quand j'avais 20 ans (il n'y a pas si longtemps !), j'étais ce genre de garçon qui faisait tout et n'importe quoi, et avec n'importe qui. Le Sida, je connaissais, bien évidemment. Mais ça ne m'empêchait pas de prendre des risques. Jusqu'au jour où... Un résultat de test HIV... Négatif, tout allait bien. Mais le moins drôle arrivait : c'était le résultat du test Hépatite B qui allait avec. POSITIF... Et là où je rigolais moins encore, c'est que j'étais porteur sain du virus, que je pouvais tomber malade à n'importe quel moment, et que mon corps ne réagirait aucunement et ne pourrait certainement pas réagir parce qu'il n'était pas capable de fabriquer les défenses nécessaires... Et là j'ai entendu le médecin me dire : tant que vous ne tombez pas malade, tout va bien ; le jour où vous tombez malade, vous avez 48 heures pour vous faire greffer un nouveau foie, sinon...
Vous voudrez bien noter qu'à 20 ans, ça vous remets un certain nombre d'idées en place...
Et le fait est que mes 20 ans, j'ai détesté (pour d'autres raisons encore, mais ce n'est pas le sujet). Pendant un an, j'ai dû subir un traitement à l'Interféron, à savoir une piqûre par jour, sachant que j'avais 30 à 40% de chances de m'en sortir. Faut avoir un sacré moral pour supporter ça. Et ça tombe bien parce que l'Interféron, c'est tellement cool comme médicament que ça vous rend complètement dépressif !!! Sans compter le fait que ça vous fatigue comme si vous couriez un marathon tous les jours... Et je ne parle pas de la piqûre quotidienne que vous ne savez plus où faire tellement vous avez déjà piqué partout. Et les visites mensuelles à l'hôpital, et les deux prises de sang entre chaque visite, ce sont aussi de grands moments de joie...
ET LE PIRE ? C'est qu'au bout d'un an, il n'y avait aucune amélioration... Enfin presque : le traitement n'avait fait que stabiliser l'évolution du virus. VRAIMENT SUPER !!!
Tout ça parce qu'un jour,
j'ai pris mon pied sans me protéger...

Alors que je l'aurais pris tout autant
AVEC UNE CAPOTE !!!

Faut vraiment être con, non ?
Au bout de cette année de traitement, j'en ai eu marre, je ne pouvais vraiment plus supporter. Je suis retourné voir le médecin une dernière fois et j'ai dit STOP... J'ai tout arrêté : tant pis, si le pire doit arriver, cela arrivera, mais je n'en peux vraiment plus.
Et je vous avoue que Lionceau a le cul bordé de nouilles (le premier qui s'avise d'aller voir, je lui file un coup de papatte de lionceau pleine de griffes !!! croyez-mois, ça fait pas du bien... mouaiff... il y en a à qui ça ferait plaisir, ch'uis sûr !!!). Enfin bon, trois ans plus tard, après avoir bien enfoui cette histoire dans son inconscient, après avoir recommencé à manger n'importe comment, à boire n'importe quoi, bref à malmener son foie, quelques amis l'ont tanné pour qu'il aille au moins faire des analyses, histoire de voir où il en était. Ce qu'il a finit par faire, de mauvais gré. Et bien lui en a pris ! Puisqu'il a pu se rendre compte que le virus avait disparu. A ce moment-là, plusieurs hypothèses ont été échaffaudées, mais je ne saurai jamais pourquoi je m'en suis sorti. Le traitement a finalement fait son effet à retardement ? Possible. Je suis tombé malade et j'ai pu me défendre tout seul (grâce au traitement ou pas) ? Possible aussi. Je n'en sais vraiment rien et je m'en fous, je vous avoue. Le seul truc que je vois, c'est que je me suis débarrassé de cette merde...
Et quand je vois tout ce que j'ai dû endurer à cause de cette cochonnerie, je ne veux même pas imaginer ce qu'une tri-thérapie fait subir. Pour rien au monde... Les traitements s'améliorent, certes. MAIS ON NE SE DÉBARRASSE PAS ENCORE DU VIH !!! Et les effets secondaires du traitement, on en entend encore parler. Et la crainte permanente que ça ne marche pas ou plus ? Je vous laisse le soin d'imaginer...
Alors, par pitié,
faites gaffe
à ce que vous faites !
Publicité
Publicité
Commentaires
P
ET je ne te le reproche pas :-) C'est juste...enfin bon disons que ce dont tu parles est très privé et je me sens un peu voyeur. Ceci dit tu l'as fort bien commenté et je comprends qu'il y ait des réactions viscérales.
L
En lisant ton post, j'ai pas pu m'empêcher... Il y a des trucs comme ça qui font réagir au quart de tour. C'est viscéral !
P
Mais euh! Je ne devrais pas te lire la matin au réveil, t'as failli me coller la tête à l'envers là! Suis content que tu t'en sois sorti, jeune lion ;-) et non j'irais pas jeter un oeil, je crians les coups de griffes (quoique...). Je lance une info, tu la commentes, fort bien d'ailleurs, mais j'y rajouterai une partie plus personnelle dès que je peux sur mon propre blog.
Publicité