Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lionceau perdu dans la jungle
Lionceau perdu dans la jungle
Publicité
Archives
7 février 2005

La Dispute -- Marivaux

SCÈNE 13
MESRIN, AZOR

MESRIN, les premiers mots seul, répétant le portrait.
Une couleur ni noire ni blanche, une figure toute droite, une bouche qui parle... où pourrais-je la trouver ? (Voyant Azor.) Mais j'aperçois quelqu'un, c'est une personne comme moi, serait-ce Églé ? Non, car elle n'est point difforme.

AZOR, le considérant.
Vous êtes pareille à moi, ce me semble ?

MESRIN
C'est ce que je pensais.

AZOR
Vous êtes donc un homme ?

MESRIN
On m'a dit que oui.

AZOR
On m'en a dit de moi tout autant.

MESRIN
On vous a dit : est-ce que vous connaissez des personnes ?

AZOR
Oh ! oui, je les connais toutes, deux noires et une blanche.

MESRIN
Moi, c'est la même chose, d'où venez-vous ?

AZOR
Du monde.

MESRIN
Est-ce du mien ?

AZOR
Ah ! je n'en sais rien, car il y en a tant !

MESRIN
Qu'importe ? votre mine me convient, mettez votre main dans la mienne, il faut nous aimer.

AZOR
Oui-da, vous me réjouissez, je me plais à vous voir sans que vous ayez de charmes.

MESRIN
Ni vous non plus ; je ne me soucie pas de vous, sinon que vous êtes bonhomme.

AZOR
Voilà ce que c'est, je vous trouve de même, un bon camarade, moi un autre bon camarade, je me moque du visage.

MESRIN
Eh ! quoi donc, c'est par la bonne humeur que je vous regarde ; à propos, prenez-vous vos repas ?

AZOR
Tous les jours.

MESRIN
Eh bien ! je les prends aussi ; prenons-les ensemble pour notre divertissement, afin de nous tenir gaillards ; allons, ce sera pour tantôt : nous rirons, nous sauterons, n'est-il pas vrai ? J'en saute déjà.

Il saute.

AZOR, il saute aussi.
Moi de même, et nous serons deux, peut-être quatre, car je le dirai à ma blanche qui a un visage : il faut voir ! ah ! ah ! c'est elle qui en a un qui vaut mieux que nous deux.

MESRIN
Oh ! je le crois, camarade, car vous n'êtes rien du tout, ni moi non plus, auprès d'une autre mine que je connais, que nous mettrons avec nous, qui me transporte, et qui a des mains si douces, si blanches, qu'elles me laisse tant baiser !

AZOR
Des mains, camarade ? Est-ce que ma blanche n'en a pas aussi qui sont célestes, et que je caresse tant qu'il me plaît ? Je les attends.

MESRIN
Tant mieux, je viens de quitter les miennes, et il faut que je vous quitte aussi pour une petite affaire ; restez ici jusqu'à ce que je revienne avec mon Adine, et sautons encore pour nous réjouir de l'heureuse rencontre. (Ils sautent tous deux en riant.) Ha ! ha ! ha !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oui, on m'en a parlé, mais je ne l'ai pas encore vu. Le danger, c'est qu'Irina Brook, on aime ou on n'aime pas, elle ne laisse jamais indifférente. Mais jusque là, les retours que j'ai eu ont été très positifs.<br /> <br /> Avis aux amateurs, donc !<br /> <br /> Détails sur : http://www.theatre-atelier.com<br />
Y
Cette pièce a l'air vraiment bien... Justement, j'ai vu dimanche L'Ile aux Escalves (de Marivaux). J'ai beaucoup aimé. Mise en scène moderne, vraiment réussie.
Publicité