Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lionceau perdu dans la jungle
Lionceau perdu dans la jungle
Publicité
Archives
7 février 2005

Pour contenter un lecteur...

Un lecteur inattendu est venu chez moi, en cette grande journée ensoleillée. Par inadvertance, j'entends. Tout simplement parce qu'il cherchait des détails sur la naissance du lionceau. Il fut sans doute déçu de ne pas trouver l'information tant recherchée. Par conséquent, à sa demande unanime, je vais donc essayer de remédier à ce manque et le contenter ici même, au cas où il reviendrait... Bon, j'admets d'ores et déjà que je déborderai sans doute un peu et ne me limiterai pas seulement à cet événement unique de l'histoire universelle qu'a été la naissance de Lionceau (il me manque quelques détails, Papa et Maman Lions n'étant pas très bavards à ce sujet... sur le reste non plus, d'ailleurs !)...

Lionceau, donc, est né au début des années 1970, dans un coin perdu de France (vous voyez le trou du c*l du monde ? Et ben Lionceau, il est né juste à côté !). C'était un jour du mois d'avril, un jeudi plus exactement (saint, qui plus est ! excusez du peu...), et il neigeait... Présage ? Pour le jeudi avant Pâques, je ne sais pas. Mais pour la neige, peut-être. Dame Atmosphère a sans doute voulu lui rappeler ses origines : en effet, les ancêtres de Lionceau (en tout cas, dans la branche paternelle) sont plutôt nés dans une région froide en hiver et chaude en été. Quelque part vers l'Est, de l'autre côté du rideau de fer (à l'époque). Alors Dame Atmosphère lui a laissé ce petit souvenir.

Et comme Lionceau est né emmerdeur, il n'a pas non plus hésité à venir dans ce monde merveilleux à un moment où il empêcherait tout le monde de dormir : 2h10 du matin, une heure idéale pour naître ! On ne s'étonnera donc plus qu'il ait une fâcheuse tendance à vivre durant la nuit pour dormir pendant le jour. N'allez pourtant pas en conclure (hâtivement) que Lionceau est un vampire. Non, non. S'il est carnivore, il n'est pas buveur de sang pour autant. Un crucifix ne lui fera pas peur (vous perdrez votre temps à essayer !) et la seule vue d'une gousse d'ail ne le repoussera pas (non, la répulsion n'opère que par l'odeur, une fois que ladite gousse d'ail a été ingérée par quelqu'un qui lui parle d'un peu trop près...) !

Lionceau n'aurait pas dû être le premier bébé de sa Dynastie, mais le Sort, ce petit farceur, en avait décidé autrement. J'ai appris il y a quelques années seulement, qu'un premier lionceau (mâle ou femme, nul ne le saura) aurait dû naître un an et demi avant lui. Cela ne se fit pas, le premier lionceau ayant décidé, pour des raisons qui lui sont personnelles, sans doute, de passer son tour... Lionceau aurait dû donc être accueilli en grande pompe par Papa et Maman Lions, mais ceux-ci avaient finalement d'autres chats à fouetter à l'époque (probablement très préoccupés par la chasse, ils ne pouvaient donc s'embarrasser avec un môme qui les empêcheraient de reprendre des forces pendant la nuit...). Lionceau fut donc laissé en villégiature à long terme chez Papy et Mamie Lions (de la branche maternelle) pendant trois années. Jusqu'à ce que TiFrère de Lionceau arrive, en fait.

J'ai également appris, il y a deux ans, que Maman Lion avait espéré, à l'époque, qu'un lionceau femelle viendrait en lieu et place de votre serviteur. Ô la naïveté des parents !... Lorsqu'elle m'a dit ça, l'air de rien, j'eus un large sourire qui voulait dire : ben voilà, tout s'explique ! Il faut bien dire que le fait que Lionceau préfère la gent masculin à la gent féminine est un sujet plus que tabou, au sein de la Dynastie. Mais qui assurera donc la postérité ? TiFrère de Lionceau est mal parti, pour le moment : la Tornade est bel et bien une fille !!! [Ne doutez pas un instant, j'adooooooore la Tornade.] Et en ce moment encore, tout le monde retient son souffle (enfin moi, ça m'est égal) : Copine de TiFrère attend un nouveau bébé, elle connaît déjà le sexe, elle, et refuse de partager l'info (puisque TiFrère de Lionceau veut pas savoir)... Moi, ça me fait beaucoup rire ! TADAM ! Le suspense est intolérable, encore trois mois à attendre ! Quant à TiteSœur de Lionceau, elle se trouve sans doute encore un peu jeune pour fournir des descendants. Ce que je ne saurai lui reprocher. Qu'elle en profite !

Pour revenir à la naissance de Lionceau, et contrairement à Maman Lion, tout le reste de la Dynastie avait bien espéré un spécimen mâle, of course. Je ne dirai pas que la majorité à toujours raison mais, en l'occurence, ils furent donc servis. Ils avaient leur Héritier. Un vrai de vrai ! Enfin... C'est ce qu'ils ont cru pendant quelques années, le temps que Lionceau se décide à faire savoir officiellement qu'il allait mener sa vie comme bon lui semblait. Quelle ne fut pas la surprise (désagréable) de la Dynastie, lorsque Lionceau les informa donc qu'il ne serait pas médecin (ce qui avait pourtant été décidé par la Dynastie lorsqu'il avait 7 ans), qu'il ne s'engagerait pas dans l'armée (décision du Conseil de Famille prise l'année suivante) [sur quels critères ? l'armée, je peux comprendre pour un premier-né mâle, mais médecin ? cela restera certainement toujours un mystère pour moi !]... Et nouvelle déception lorsqu'ils comprirent que Lionceau ne se marierait pas et qu'il n'aurait pas d'enfants (enfin, sur ce dernier sujet, je n'ai pas encore dit mon dernier mot). Oui, la Dynastie a fini par se lasser : on ne lui demanda bientôt plus la date de son mariage. Comme si on pouvait se marier tout seul, d'ailleurs, quelle drôle d'idée ! Somme toute, peu leur importait avec qui ; la seule information qui avait de la valeur, c'était quand !!!

La naissance de TiFrère -- celle de TiteSœur encore moins -- n'ébranla pas le piédestal sur lequel Lionceau avait été placé. Non, dans une meute où l'ordre dynastique règne en maître, la hiérarchie se porte bien. Donc, l'arrivée de TiFrère n'enleva rien aux espoirs que la Dynastie dans son ensemble avait mis sur Lionceau. Ils auraient très bien pu partager entre les deux garçons. Que nenni ! TiFrère n'avait qu'à bien se tenir : second il était, second il resterait (ou pour résumer : rien à foutre !). Lionceau fut donc élevé en futur chef de la Meute léonine, avec les rang, honneurs et dignité qui lui revenaient de droit.

C'était sans compter, encore une fois, sur les caprices du Sort (vous savez, ce petit farceur, toujours !). Hé oui ! Un beau jour, Papa Lion abdiqua lesdits rang, honneurs et dignité (à noter que Grand Papa Lion, même s'il vit toujours, ne les avait jamais eus puisqu'il n'était qu'une pièce rapportée -- j'expliquerai sans doute un jour). Et le tout retomba forcément, comme ça, tout d'un coup, sans prévenir, sur les épaules de Lionceau. Ce qui arrangeait bien Grand Maman Lion qui régnait en maîtresse absolue sur la Dynastie : elle pouvait encore profiter de la jeunesse de Lionceau pour imposer ses desiderata (en d'autres termes : pour emmerder le monde -- si, si, c'est génétique dans la Dynastie !).

Dès lors, tous les fidèles sujets de Grand Maman Lion, prenant avantage de l'âge peu avancé de Lionceau, tentèrent d'établir un contre-pouvoir en prenant l'Héritier à témoin dans les différends qui les opposaient tous (et il y en a un paquet, vous pouvez me croire !), et en tentant de se le mettre dans la poche : forcément, le chef de famille de son côté, ça donne plus de poids ! Mais Lionceau ne s'en laissa pas conter. Investi par la gravité de sa charge, il osa déclarer à son tour : Que l'on me considère comme le Chef de la Meute léonine, cela ne sert strictement à rien dans une meute déchirée. Et je vous en conjure, pour ce qui est de vos histoires, allez donc vous foutre sur la gueule ailleurs que dans mes pattes !

Et c'est ainsi que Lionceau quitta la Meute dynastique pour fonder sa propre Tribu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
il te reste deux mois devant toi environ :-) La génétique omportementale est trop souvent négligée dans l'hérédité des individus. Je constate que tu as eu l'occasion de l'oberver au sein de ta meute .....
Publicité