Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lionceau perdu dans la jungle
Lionceau perdu dans la jungle
Publicité
Archives
19 avril 2005

En exil...

Lors de la lecture d'extraits de pièces contemporaines, ce soir, une chose m'a frappée en entendant l'un des textes. C'était un texte sur les exilés d'Uruguay. Rien à voir avec moi, j'en conviens. Mais tout de même.

Depuis que je suis adolescent, j'ai l'impression d'être un exilé. Et en effet, la Dynastie -- ma famille, pour les non initiés -- est originaire de Tchécoslovaquie, aujourd'hui République Tchèque. Mais je suis né en France... Mes parents sont nés en France... Mes grands-parents sont nés en France... Autant dire que je suis Français, donc.

Et pourtant, cette impression de l'exil persiste. Je suis Français mais pas tout à fait. Je ne suis pas Tchèque, mais presque... Je suis Européen, c'est certain (il suffit de jeter un coup à l'arbre généalogique, pour en être persuadé : six ou sept nationalités différentes sur une dizaine de générations !!) Du coup, pas tout à fait chez moi ici, et là-bas non plus...

Jamais les membres de la Dynastie n'ont agi en exilé. En tout cas, à ma connaissance. Ce passé non Français semble même avoir été oublié, occulté. Alors qu'on transmet de génération en génération tout un tas d'éléments culturels qui ne sont pas vraiment français... Mais sans le savoir.

Et ce soir, j'ai eu un éclair. Il fallait bien qu'un jour ou l'autre, cet exil pèse sur quelqu'un !! Et il semblerait que ce soit tombé sur moi... Je porte l'exil de la Dynastie. Bizarre, non ? Je ne sais pas encore trop comment exprimer cette impression. C'est encore trop neuf. Comme si c'était à moi de faire passer cette famille d'un pays à un autre... Je suis la transition ?

La responsabilité aurait sans doute dû m'incomber. Je l'aurais peut-être transmise à quelqu'un d'autre, pour m'en débarrasser comme tous les autres. J'ai abdiqué mon rôle du chef de famille. En faveur de personne, puisque j'en garde malgré tout le titre... Et j'ai oublié de rendre cette lourde tâche aux autres...

Etrange, étrange...

Vous voilà avec un lionceau perplexe !!!
 
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Pas besoin d'un pays pour se sentir exilé(e), finalement. Les apatrides sont aussi des exilés.<br /> <br /> Et permets-moi de te contredire, May, quand tu affirmes n'être Rien (même avec une majuscule). Tu es quelqu'un qui fait du Bien (avec majuscule) et ça, c'est pas Rien !!! Et j'imagine que ceux qui te connaissent (même si c'est à travers l'Internet seulement) ne vont pas me contredire.<br /> <br /> Pleins de bisous doux à Toi (avec majuscule aussi !). :-)
M
Mon papa était tchéque né là bas. Mon mère est italienne de Toscane , d'origine autrichienne née au Luxembourg, et moi je suis Rien. Voilà l'explication . Je ne suis même pas une exilée,de quels pays d'abord ???
Publicité